EXPERIENCE DE BONHEUR : UN RITUEL A VELO

Quel bonheur de retrouver le plaisir simple du vélo avec ma fille de 9 ans !

En rentrant du travail, ma fille a envie que nous allions ensemble en ville à vélo.

OK : elle s’agrippe à moi et nous partons tant bien que mal, à deux sur la même selle. Ce n’est pas très confortable, mais je vois bien que c’est important pour elle et qu’elle goute avec délectation à ce moment, rare, où nous ne sommes que nous deux et qui la remplit de joie.

C’est devenu notre petit rituel. Tous les soirs nous faisons notre petit périple en ville et à bicyclette. En général, nous nous rendons dans la même petite rue où il y a quelques galeries d’art et surtout la « vitrine de princesse ».

WP_20160322_007 Cette « vitrine de princesse » comme l’appelle Pénélope c’est l’œuvre d’un véritable, oh surprise, Ogre. Un grand monsieur, fort et robuste doté d’une énorme barbe rousse. Il fabrique lui-même ses vignettes qu’il découpe sur des autocollants de récupération. Des cœurs, des oiseux, des diamants… Toutes sortes de petits autocollants finement et patiemment découpés puis collés sur sa porte et ses fenêtres. Tout l’espace est occupé et sa devanture est devenue une véritable vitrine. Une œuvre d’art dans un style de princesse devant laquelle Pénélope est en totale admiration.

Au cours de ce pèlerinage, nous faisons en général des rencontres sympathiques, des gens qui nous adressent la parole ou simplement un petit sourire amusé de nous voir à deux sur le même vélo. Parfois c’est Barbe Rousse en personne qui vient à notre rencontre ! C’est l’enchantement !

Quel bonheur ce petit rituel à vélo ! Pour elle et pour moi.

WP_20160322_010

Je cherchais un moyen de réserver un peu de temps pour elle et c’est elle qui a trouvé la solution où je ne l’attendais pas. Ce temps n’est pas très long, il est même parfois très court. En tout cas, dans le cas de Pénélope, je sens bien que c’est un moment qui lui apporte la sécurité d’un rendez-vous fixe, toujours au même moment de la journée…

Un rituel peut être l’occasion de joindre l’utile à l’agréable !

Si vous avez un RDV régulier qui est un temps à prévoir, à organiser et qui est plutôt une contrainte pour votre emploi du temps, pensez à en faire un temps privilégié avec l’enfant dont vous sentez qu’il en a le besoin !

Et si, vous aussi, vous avez instauré de petits rituels d’intimité avec vos enfants, faites nous en part !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *