Expérience de bonheur n°18 : renforcer la confiance parent-enfant

Aujourd’hui, je suis allée avec mes filles à une journée « découverte de la nature » destinée aux enfants. Il y avait de nombreuses activités dans les bois et j’ai particulièrement apprécié le « guidage sensoriel ».

Il s’agit de se mettre par deux. L’un bande les yeux à l’autre et l’accompagne dans la forêt. Le marcheur suit un parcours en tenant une corde qui va d’arbre en arbre. Il a la corde dans une main et la main de son accompagnant dans l’autre.

J’ai demandé à ma fille de 3 ans, qui jusque là ne participait pas très activement, si elle voulait être mon binôme. Elle a immédiatement accepté et nous avons commencé le parcours, Bérénice les yeux bandés.

J’ai été impressionnée de la voir faire ce parcours avec tant de plaisir et de confiance.

Elle l’a fait en entier, comme les autres enfants de 5-6 ans de plus qu’elle.

Balade sensorielle enfant

Nous avons ensuite échangé les rôles et j’ai beaucoup aimé faire moi-même le parcours guidé par ma fille de trois ans et la sentir si attentionnée envers moi (« là il y a un arbre, là la corde, là une épine…).

C’était un vrai moment d’échange où j’ai pu mesurer la confiance « aveugle » qu’elle me vouait.

Elle a aussi beaucoup apprécié cet exercice d’acuité sensorielle. Elle a apprécié le faire avec moi, en confiance et s’est sentie fière de l’avoir fait en entier.

Les exercices ou les jeux en pleine nature sont d’excellents moyens de renforcer le lien avec nos enfants.

N’hésitez à pas à sortir avec eux en forêt, dans un pré ou dans un jardin et à expérimenter ce petit jeu très simple mais efficace !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *