Expérience de bonheur n°19 : apprendre avec enthousiasme

 

J’observe ma fille Bérénice, 3 ans, face à une horloge. C’est une pendule au cadran parfait pour les apprentissages : les chiffres sont clairs et lisibles : 1,2,3,…12, une petite aiguille pour les heures, une grande pour les minutes et la trotteuse pour les secondes.

Apprentissage autonome heure

Bérénice observe la trotteuse et à chaque fois qu’elle passe sur les chiffres des heures (1 à 12), Bérénice s’exclame : un , deux , trois, quatre… et elle continue.

Pour l’instant, elle connait la suite chronologique des nombres de 1 à 10 et elle ne sait pas encore reconnaitre ces chiffres dans le désordre, ni compter jusqu’à 12.

La trotteuse lui indique sans fin, sans épuisement, sans jugement, inlassablement la même chose : 1 : un, 2 : deux, 3 : trois… et Bérénice s’enthousiasme de découvrir les symboles de cette suite de chiffres.

Et moi aussi je m’émerveille de la facilité avec laquelle les enfants apprennent seuls, dans le plaisir. Les apprentissages libres et autonomes permettent  à l’enfant de gagner en confiance en lui. Il apprend seul ce qu’il a envie d’apprendre, dans le plaisir et l’enthousiasme !

Observons-les, laissons-les faire et émerveillons-nous ensemble !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires


  1. On écoute parfois avec Élise une chanson sur les chiffres de 1 à 10 ! C’est une chanson très entraînante et amusante où chaque chiffre est prononcé par des enfants en imitant le son des animaux comme la cigale, le serpent, la poule, etc !!!
    J’adore voir la réaction d’Élise quand la chanson commence ! Elle sourit et mime avec sa bouche les sons !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *