Episode #5/7 : Comment inculquer des valeurs aux enfants ?

5ème vidéo de la rencontre avec Thomas d’Ansembourg, formateur en Communication Non-Violente.

Comment inculquer des valeurs aux enfants ?

Merci à Marie-France et Christian pour la transcription Clignement d'œil

Merci à l’agence Néo Bien être pour l’organisation du Festival Clignement d'œil

 

PHEH : tu évoques aussi la question des valeurs et de la cohérence. Comment fait-on parce que souvent les parents ont deux phrases, ils veulent inculquer les valeurs aux enfants, ils voudraient que les enfants aient certaines valeurs, et d’un autre côté on entend souvent la phrase » fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais« .

Thomas d’Ansembourg : ça ne marche plus aujourd’hui ça. Je pense que l’enfant qui arrive aujourd’hui depuis quelques années a un profond  besoin de cohérence, de sentir que ce que les parents demandent, il le vit de tout son être, ce que le professeur ou l’instituteur demande à l’école il le vit. On ne peut pas demander du respect et manquer de respect dans cette même demande. « Respectez- moi » est une contradiction aberrante. Si on a créé un climat de respect, le respect vient en retour. Si on a créé un climat d’écoute, l’écoute doit venir en retour. Il s’agit de s’impliquer et non pas de fantasmer sur des valeurs qui sont très belles là au-dessus mais qui ne sont pas vécues. La condition  est vraiment de vivre ces valeurs. Les anglais disent : Il faut que les babines suivent les bottines. Il faut être cohérent et je vois que mes enfants ont beaucoup réagi lorsqu’à l’école on leur demandait d’écouter mais que les profs eux ne les écoutent pas.

PHEH : tu dis aussi que les enseignants savent très bien que les enfants n’écoutent pas ce qu’on dit, ils écoutent ce que nous sommes.

Thomas d’Ansembourg : et  ils écoutent ce qu’on est. Les enfants n’écoutent pas ce que vous dites, ils n’écoutent pas ce que vous faites, ils écoutent ce que vous êtes, c’est votre teneur qui les touche, qui les impacte. Si vous êtes cohérents ils le sentent .C’est pour ça qu’on peut rejoindre le sujet de l’autorité. Il ne s’agit pas d’exercer une autorité sur la personne mais de faire autorité avec, faire autorité au sens où un grand spécialiste, un grand sage, un grand savant fait autorité par sa connaissance qu’on a envie d’intégrer, on voudrait le suivre. Il n’a pas à imposer, Il fait autorité par son état. C’est ça que je me propose de créer ; ça demande un travail sur soi. C’est créer par son état ce climat de respect, d’écoute et d’empathie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleregle que peuvent inculquer les parers aux enfants, comment inculquer des valeurs, inculquer le respect a un enfant de 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *