Le (nouvel) art d’être grand-parent

Le nouvel art d'être grand-parent

Voilà près de 35 ans que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau défend et fait connaître les pratiques du maternage (allaitement, cododo, partage…). Figure de proue du mouvement attachment parenting en France, ancienne présidente de la Leche League France, rédactrice en chef du magazine Allaiter aujourd’hui, elle a publié une vingtaine de livres sur ce thème. Devenue grand-mère, elle a souhaité voir comment s’articulaient les relations des nouveaux grands-parents avec leurs enfants devenus parents, notamment lorsque ces derniers maternent leurs enfants.

Elle nous offre dans ce livre illustré de nombreux témoignages, sa vision de la parentalité proximale. Elle nous transmet ses réflexions sur le rôle et la place des grands-parents. Son credo ? Des grands-parents bienveillants envers leurs enfants, dans la continuité du maternage et de l’enfant devenu adulte et à son tour parent. Cette attitude va dans les deux sens et concerne aussi les jeunes parents : la recherche de compréhension, comme ses exemples le montrent, désamorcent les éventuels conflits.

Après avoir évoqué l’histoire de la grand-parentalité, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau partage ses observations et transmet de nombreux témoignages sur la façon dont l’affection, le soutien et la transmission s’incarnent dans les relations grands-parents-parents-enfants. Elle nous propose ensuite un « petit vade-mecum à l’usage des grands-parents » qui recense les erreurs à ne pas commettre sur ce chemin.

Ce que j’ai aimé :

– Découvrir le « grand-parentage » proximal. Tout comme la première fois que j’ai lu élever son enfant autrement sur le maternage proximal, j’ai découvert des grands-parents issus de la mouvance Dolto qui se remettent en question et sont ouverts au dialogue et à l’écoute bienveillante.

– Les témoignages touchants

– Une vision intéressante et valorisante des grands-parents qui poursuivent leur rôle par un soutien à leurs enfants. Pour l’auteur , « être de « bons » grands-parents, c’est tout autant sinon plus « bien-traiter » ses enfants devenus parents qu’aimer ses petits-enfants. »

– Plusieurs situations pas ordinaires sont traitées (grands-parents adoptifs, éloignés, par alliance, virtuels, séparation des parents, vivre avec ses grands-parents)

– Témoignages de grands-parents, parents et enfants

– Livre à recommander aussi bien aux parents qu’aux grands-parents

Mes réserves :

– Le livre contient une multitude de témoignages, certes très explicites mais qui auraient mérité plus d’explications de l’auteur sur certains points, notamment en cas de conflit.

– C’est un livre qui s’adresse à des grands-parents déjà sensibilisés à la communication bienveillante. Pour ceux qui voudraient commencer, les témoignages sont intéressants et inspirants mais les outils de mise en pratique sont peu détaillés.

Ce que j’ai retenu :

La bienveillance nécessite de la pratique. Il existe des parents bienveillants et il existe aussi des grands-parents bienveillants qui accompagnent leurs petits-enfants, qui jouent un véritable rôle différent de celui des parents, qui soutiennent, transmettent ou régulent en cas de conflit. L’ouvrage, s’il donne beaucoup d’exemples concrets et expressifs, ne fournit pas le mode d’emploi pour être bienveillant. Cependant, il détaille la liste des choses à ne pas faire à l’usage des grands-parents et les renvoie vers l’école des grands-parents  pour se former et prendre en main leur nouveau rôle. Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Ce que je recommande :

– Aller voir le site internet EGPE, l’Ecole des grands-parents européens. C’est un lieu de recherche, de réflexion d’échanges, de rencontres et d’actions. Cette association propose une écoute téléphonique (01 45 44 34 93) ainsi que des groupes d’écoute et d’échanges.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlele nouvel art d\etre grand parent, les parents heureux d etre grands parents conjugaison, livre grand parent bienveillance, Livre traitant de parents adoptifs devenus grands parents, parents adoptifs devenir grands parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *