Ressources

Bibliothèque

Vous trouverez ici quelques-uns de mes livres de référence. Tous ces ouvrages sont des livres qui m’inspirent et que je recommande. Si vous souhaitez en acheter, en cliquant sur le titre, vous êtes redirigés vers Amazon et je touche une modeste commission qui m’encourage à persévérer. Merci d’avance si vous faites ce choix.

Ces livres représentent pour moi d’excellents cadeaux personnalisés et inspirants.

A lire, offrir et relire sans modération !

Bonne lecture !

Le coin des parents :

élever son enfant autrement Catherine Dumonteil Kremer

Elever son enfant autrement, Catherine Dumonteil Kremer.

Ce livre a été pour moi un déclic. C’est mon 1er pas dans la parentalité positive. Il aborde toutes les alternatives possibles à l’éducation conditionnée que nous connaissons et nous ouvre à un nouveau champ des possibles. Il est facile à lire, accessible, illustré de photos et témoignages inspirants et émouvants.

Pour moi, le 1er livre à lire quand on commence à s’intéresser à la parentalité.

L'adolescence autrement Catherine Dumonteil KremerL’adolescence autrement, Catherine Dumonteil Kremer

Ce livre est dans la lignée de son prédécesseur : élever son enfant autrement. Simple, rempli de magnifiques témoignages et de belles photos. Plein d’idées pour maintenir le lien avec nos ados. «  Chaque jour qui passe nous rapproche du jour où notre ado partira. »

Incontournable pour tous les parents d’ados.

Cliquez ici pour découvrir ma chronique de L’adolescence autrement et cliquez ici pour voir mon interview avec l’auteur.

Bien comprendre les besoins de votre enfant, Aletha SolterBien comprendre les besoins de votre enfant, Aletha Solter

C’est le livre qui m’a le plus rassurée et aidée à accepter à accueillir les pleurs et « crises » de mes enfants.

Dans ce livre, l’auteur explique les comportements des enfants, neuroscience à l’appui. Les principaux thèmes abordés sont pleurs et colères, peurs et craintes, vivre et apprendre, jeu et imagination, conflits et défis, amis et ennemis, santé et alimentation.

Signe avec moi, Nathanaelle Bouvier-Charles et Monica CompanysSigne avec moi, Nathanaelle Bouhier-Charles, Monica Companys

Grèce à ce livre, j’ai découvert avec ma benjamine le langage des signes avant qu’elle ne puisse parler. Nous avons pu communiquer et ce langage a créé une complicité et communion extraordinaire entre nous et au sein de la famille. Ce livre est très simple et compréhensible. Il ne nécessite aucune formation en langue des signes. Avec quelques signes principaux, faciles à retenir : dodo, tétée, manger, couche, pipi, caca, encore, balançoire, voiture, maison, nous pouvons échanger sur les besoins de l’enfant.

Bérénice a maintenant 3 ans et parle très bien. Nous continuons à « signer » entre nous « je t’aime », et c’est trop beau !

Pour les parents d’enfants en bas age qui ne parlent pas encore ou d’enfants présentant des difficultés de langage.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Elaine Mazlish et Adèle FaberParler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adèle Faber et Elaine Mazlish

Un livre sur l’écoute active. De nombreux témoignages, dialogues et illustrations. Les nombreux dialogues et illustrations en font un livre très concret qui se lit très facilement. Peu de théorie, beaucoup de pratique. A recommander pour tous ceux qui démarrent dans l’écoute bienveillante et la parentalité positive, notamment pour les papas qui ont parfois du mal à rentrer dans des livres plus théoriques.

Au sommaire :

    • Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments
    • Susciter la coopération
    • Remplacer la punition
    • Encourager l’autonomie
    • Utiliser les compliments
    • Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir

J'ai tout essayé, Isabelle FilliozatJ’ai tout essayé, Isabelle Filliozat

Livre synthétique et percutant sur l’évolution de l’enfant de 1 à 5 ans. Comment comprendre scientifiquement ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant ? Comment réagir ? Le tout illustré de dessins inspirants et synthétiques. Livre sur lequel je reviens régulièrement. Utile pour trouver directement une explication aux problèmes récurrents. Classé par âge de l’enfant chapitre sur la pose de limites, les disputes entre enfants, mensonge, apprentissage.

Son prix en fait un incontournable à avoir dans sa bibliothèque pour ceux qui ont des enfants en bas âge. Très bon cadeau pour les nouvelles mamans, intéressées ou non par la parentalité positive.

psychologie-positiveLa psychologie positive avec les enfants, Agnès Dutheil

Je recommande ce livre aux parents qui débutent dans la parentalité positive et qui recherchent des illustrations concrètes et efficaces. Un livre accessible à tous avec une mine d’idées et d’exercices.

Cliquez ici pour lire ma chronique du livre et cliquez ici pour voir mon interview avec l’auteur.

Alice-Miller.jpgC’est pour ton bien, Alice Miller

Livre de référence pour comprendre notre héritage en matière d’éducation.

Cliquez ici pour lire notre chronique et cliquez ici pour voir notre interview avec Sophie Rabhi qui a travaillé avec l’auteur.

Instruction en famille

Comme des invités de marque, Léandre BergeronComme des invitées de marque, Léandre Bergeron

Léandre Bergeron, professeur d’université à Montréal, a changé de vie en allant s’installer dans un petit village en Abitibi, au Québec. Il devient boulanger et élève chèvres et poules. Sous forme de journal, il décrit ses choix, ses réflexions sur l’éducation de ses 3 filles qu’il a choisi de ne pas scolariser. « Pourtant, je dois constater que, quand on ne leur impose pas, les enfants apprennent avec une simplicité déconcertante ». Le livre est un peu triste à mon goût au niveau de la forme (peu d’images et en noir et blanc). Les propos sont cependant percutants.

Je cite un paragraphe pour vous faire une idée du style : « mes trois filles n’ont pas connu la crétinisation des bandes d’adolescents, le conformisme et la dictature de ces orphelins dépaysés que fabrique en série la cour d’école. De ce fait et grâce au respect de leur développement naturel qui primait dans leur milieu, elles ont pu s’épanouir comme fleurs au soleil et manifester une maturité où la sensibilité est plus importante que les accumulations de l’intellect. En même temps, cette maturité en imposait aux jeunes gens qui rôdaient autour d’elles et comprenaient très vite qu’elles n’étaient pas des « Marie-couche-toi-là » soumises au machisme ambiant. »

Cliquez ici et ici pour voir nos deux interviews avec l’auteur.

et je ne suis jamais allé à l'école, André Stern… Et je ne suis jamais allé à l’école, histoire d’une enfance heureuse, André Stern

André Stern est né en 1971. Il a vécu en France, dans la plus grande « normalité » sans être allé à l’école. Il est maintenant musicien, compositeur, luthier, journaliste et auteur. Il est aussi marié et père d’un petit garçon. Dans la première partie du livre, il témoigne de son enfance et de ses apprentissages (« scolaires » et « passionnels »). André Stern a également été nommé directeur de l’initiative « des hommes pour demain » de la Fondation Sinn-Stiftung par le Pr Dr Gerald Huther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur des mouvements « Ecologie de l’éducation » et « Ecologie de l’enfance ». Dans la deuxième partie du livre, il répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur « l’après » instruction en famille. Ce n’est absolument pas un livre directif. C’est un livre instructif, soutenu par la neuroscience et également un témoignage, ce qui en fait une œuvre extrêmement riche à tout point de vue.

A recommander chaleureusement à tous les curieux de l’instruction en famille.

La-ferme-des-enfants-Sophie-Bouquet-Rabhi_thumb.jpgLa ferme des enfants, Sophie Bouquet Rabhi

L’école dont nous rêvons pour nos enfants. Elle existe. Là voila. Un témoignage de la vie de cette école. Au-delà d’un projet matérialiste, cette école est une graine plantée pour un monde bienveillant, respectueux et humaniste. Je souhaite que cette école et ce livre inspirent le plus grand nombre afin de planter ces graines dans tous les coins de la Planète.

Cliquer ici pour lire ma chronique de la ferme des enfants et cliquer ici pour voir notre vidéo avec l’auteur.

Thomas d'AnsenburgCessez d’être gentil, soyez vrai, Thomas d’Ansembourg

Cliquer ici pour découvrir ma chronique du livre Cessez d’être gentil soyez vrai.  Cliquer ici pour voir notre interview avec l’auteur.

Pour ceux qui ressentent le besoin de s’affirmer tout en soignant leurs relations.

Ce livre existe aussi en version illustrée. Sur Amazon, vous pouvez feuilleter quelques pages de cette version.

La naissance orgasmique Elizabeth Davis et Debra Pascali-BonaroLa naissance orgasmique, Guide pour vivre une naissance sûre, satisfaisante et agréable, Elizabeth Davis, Debra Pascali-Bonaro

Le guide de référence pour un accouchement respecté et conscient. Quand j’étais enceinte de Bérénice, j’ai attendu ce livre 3 mois (et quand on est enceinte c’est beaucoup), car mon libraire ne parvenait à se le procurer. Je l’ai finalement reçu et c’est l’un des seuls livres que je n’ai pas pu prêter, tellement j’y tiens.

Toutes les options sont envisagées afin de se préparer au mieux à une naissance éclairée et respectée. Des témoignages inspirants et émouvants. Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre sur Amazon pour vous faire une idée.

Jouons ensemble...autrement, Catherine Dumonteil KremerJouons ensemble…autrement, Catherine Dumonteil Kremer

Une mine d’idées de jeux spontanés simples à mettre en place, ainsi qu’une sélection de jeux de société coopératifs et de jeux de plateaux originaux.

J’aime beaucoup, comme souvent chez Catherine Dumonteil Kremer, le jeu comme ciment des relations, le jeu pour sortir des impasses relationnelles, le jeu pour rire…

Au sommaire,

Le jeu : une rencontre émotionnelle

  • jeu libre ou jeu symbolique
  • les effets magiques du rire
  • sortir des impasses relationnelles par le jeu
  • des jeux qui soudent la famille
  • jouer à la guerre

Le jouet, un besoin ?

  • naissance d’un petit consommateur
  • quelques suggestions pour choisir un jouet
  • jouets et sexisme

Jeux de règles compétitifs et coopératifs

  • les jeux coopératifs
  • les jeux de société avec plateau
  • le cercle vicieux de la compétition
  • des jeux de société irrésistibles
  • jeux éducatifs ou « activités pédagogiques alternatives » ?

Quelques ressources : livres, disques, sites Internet, événements, boutiques spécialisées

Index des jeux par tranche d’âge

Le tout illustré de photos enjouées, de témoignages, d’explications et de conseils d’accompagnement : « lors de ces ateliers, c’est l’enfant qui décide, l’adulte suit avec enthousiasme !».

Serge-Tisseron-3-6-9-12_thumb.jpg3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir, Serge Tisseron

Cliquer ici pour découvrir ma chronique 3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir

Pour les parents qui veulent y voir plus clair sur la question des écrans et fixer des règles proches de celles préconisées par les experts.

parlez-leur-damour-et-de-sexualiteParlez-leur d’amour… et de sexualité, Jocelyne Robert

Un livre complet pour aider les parents à parler d’amour et de sexualité à leurs enfants. Ce livre permet de clarifier une éducation sexuelle que nous n’avons peut-être pas ou peu eu pour permettre à nos enfants de se connaitre dans leur intégralité.

Le livre de sexualité pour enfants à avoir pour les parents !

 

Le coin des grands-parents :

Les passeuses d’histoire, Danièle FlaumembaunPasseuses-dhistoire.jpg

Les grands-mères d’aujourd’hui sont devenues des « passeuses d’histoires ». Quelles valeurs et quels secrets doivent-elles apprendre à transmettre à leurs petits-enfants pour les propulser dans la vie ?

Une idée de cadeaux originale et inspirante pour les grands-mères.

Cliquer ici pour découvrir ma chronique les passeuses d’histoire

Le (nouvel) art d’être grand-parent, Claude Suzanne Didierjean-JouveauLe-nouvel-art-dtre-grand-parent_thumb.jpg

L’auteur nous transmet ses réflexions sur le rôle et la place des grands-parents. Son credo ? Des grands-parents bienveillants envers leurs enfants, dans la continuité du maternage et de l’enfant devenu adulte et à son tour parent.

Cliquer ici pour découvrir ma chronique Le (nouvel) art d’être grand-parent.

Le coin des enfants :

 

Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel et Sara GiraudeauxCalme et attentif comme une grenouille, Eline Snel

Un livre sur la méditation pour les enfants…avec leurs parents. Sara Giraudeau, en prêtant sa voix dans ce CD audio rend hommage à son père Bernard Giraudeau qui méditait beaucoup.

11 méditations de 4 à 10 minutes chacune, pour des enfants de 5 à 12 ans (pour moi ça fonctionne aussi très bien).

A la maison, c’est une alternative à l’histoire du soir quand je suis très fatiguée. Nous écoutons le CD et nous endormons tous ensemble. Nuit paisible garantie !

Vous trouverez quelques méditations gratuites sur You Tube, pour voir si vous aimez…

  

La première fois que je suis née, Vincent Cuvellier et Charles Dutertre

« La première fois que j’ai marché, je suis tombée. La première fois que je suis tombée, je me suis relevée. La première fois que je me suis relevée, j’ai marché. »

Un livre magnifique sur les premières fois. Mes filles en raffolent. Je leur ai lu peut-être 100 fois. Poétique, sécurisant et doux.

Vous pouvez feuilleter les premières pages sur Amazon pour vous donner un aperçu. J’ai la version 2007. Il existe maintenant une version avec CD.

Je recommande ce livre à toutes les petites filles entre 2 et 8 ans. Il vous offrira de beaux moments de douceur.

quelle-emotionQuelle émotion ?! Cécile Gabriel

Comment dire tout ce que j’ai dans le cœur…

J’ai craqué la semaine dernière sur ce livre. Sur chaque page, une photo réelle d’enfant en noir et blanc  avec une fenêtre sur simplement une partie de la photo (la tête de l’enfant) et la description de la situation : « quand j’ai même pas peur », on tourne l’encart, on voit la photo en entier, qui en dit bien plus que la première (l’enfant est dans les bras de sa maman chez le docteur en train de se faire vacciner) et la mise en mot, « je suis courageuse ».

Excellent livre pour verbaliser les émotions. Les images parlent d’elles-mêmes. Un coup de cœur sur les illustrations et les formulations des ressentis.

Pour tout enfant à partir de 3/4 ans.

loupioLes aventures de Loupio, Jean-François Kieffer

Une collection de 10 BD sur l’histoire de Loupio, jeune orphelin, musicien et poète en Italie au XIIIème siècle. Ses deux grands amis sont François d’Assise et Frère Loup. Loupio est un vagabond en chemin. Ces livres ont été écrits par un diacre et sont d’inspiration catholique. Foi, partage, Providence, références religieuses sont au rendez-vous mais sans bondieuserie.

Des BD magnifiques qu’on peut lire à tout âge à partir de 3 ans. Même les adultes  non croyants adorent !

balthazarLes lettres à toucher de Balthazar, Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier

De manière générale, j’adore la collection de livres Balthazar. L’enfant et le parent entre dans l’univers de Balthazar les yeux fermés. Ces livres sont d’inspiration Montessori et permettent à l’enfant d’apprendre à faire seul. Je recommande particulièrement ceux-ci (enfants de 3 à 7 ans).

« Les lettres à toucher de Balthazar » (pour apprendre le son des lettres), « Balthazar découvre la lecture » (les sons complexes : ou, on, eau…), « les chiffres à toucher », « Balthazar et le temps qui passe », « Balthazar et comment sont faits les bébés ».

agathe-et-les-petits-bonheursAgathe et les petits bonheurs, Catherine Dumonteil-Kremer

Là aussi une collection féerique, pour des moments des tendresses. Avec en plus un mot de l’auteur à l’attention des parents.

Je recommande aussi  Agathe et la fessée  et  Agathe ne croit pas au Père Noel  pour les enfants de 3 à 6 ans. Il existe aussi Agathe apprend à chaque instant ; je ne l’ai pas encore lu. Livre à lire avec eux car papier fin.

contes-pour-grandir-de-linterieurContes pour grandir de l’intérieur, Jacques Salome

Il s’agit de 5 histoires extraites des Contes à guérir, contes à grandir de Jacques Salomé, illustrées à destination des enfants. Le conte du petit hérisson que ne piquait pas de l’intérieur, le conte de la petite lézarde qui n’arrivait pas à rester en place, le conte du petit poisson qui avait une si grosse colère en lui… qu’il aurait pu avaler toute la mer, le conte de celui qui se laisse définir et accepte ainsi d’ignorer ses possibles, le conte de la petite belette qui se posait de vraies questions.

Mes enfants l’ont adoré vers 4-6 ans.

dou-viens-tuD’où viens-tu ? Karine-Marie Amiot et Lucie Minne

La merveilleuse histoire de la naissance (de la conception à la naissance). C’est beau et doux, aux couleurs douces et harmonieuses, comme l’histoire.

« Au commencement, tu n’étais pas là, tu n’existais pas. Mais Dieu a voulu que tu viennes. A l’aube d’un joli matin, ton papa et ta maman se sont rencontrés… Ils ont commencé à s’aimer… à rêver de toi… en secret…Ils se sont aimés d’un amour très grand… Et dans le ventre de ta maman tu es arrivé. Dieu vit que cela était bon… »

Pour tout enfant à partir de 3/4 ans.

Peut ne pas convenir aux parents réfractaires à la spiritualité.

Ou au contraire convenir aux parents sceptiques mais pas fermés qui souhaitent ne pas fermer de porte à leur enfant et leur laisser le libre choix.

cest-ta-vieC’est ta vie, Thierry Lenain

C’est ta vie, l’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants, écrit par Thierry Lenain, illustré par Benoit Morel.

Ce livre est un bijou, un appel à l’amour, au respect et à la tolérance. Les textes sont concis, facilement accessibles aux plus petits (moins de 6 ans), incitent à la réflexion des plus grands (+ de 6 ans) et résument l’essentiel pour les adultes qui cherchent à transmettre amour et partage.

On y parle de relations (amour, amitié,  homosexualité), de contacts physiques, de corps qui changent, de procréation et de règles (les interdits dictés par la loi) et aussi des réponses aux questions telles que :

  • Est- ce que je suis méchant si je n’aime pas quelqu’un de ma famille ?
  • Pourquoi la séparation, ça existe ?
  • C’est dégoutant ce que font les adultes pendant les relations sexuelles !

De plus, les illustrations sont magnifiques.

Ce livre a reçu le prix sorcières 2014

S’il n’y avait qu’un livre à avoir sur le sujet de la sexualité, je recommanderai celui-ci pour les moins de 12 ans.

Le coin des ados :

sexe-sans-complexeSexe sans complexe, Bérangère Portalier, illustrations Frédéric Rébéna

Toutes les réponses aux questions qu’on peut se poser sur le sexe (masturbation, virginité, règles, contraception, la 1ère fois, l’intimité, comment on fait l’amour…).

J’ai aimé les chapitres concis, les dessins, le glossaire, les messages clairs et sans pudeur : « la virginité, ça ne s’offre pas ! Cela sous-entendrait qu’en faisant l’amour pour la première fois, une fille perdrait définitivement quelque chose d’une grande valeur, qu’elle n’en sortirait pas indemne, qu’elle deviendrait impure, salie. C’est une idée vraiment malsaine. On est toujours la même personne avant et après avoir fait l’amour. Et on garde la même valeur ! Quand quelqu’un décide de faire l’amour pour la première fois, la seule personne à qui il offre un cadeau, c’est lui-même ! »

Incontournable pour les ados !

dans-les-pas-du-filsDans les pas du fils, Renaud et Tom François avec Denis Labayle

Le récit vrai et passionnant d’un père et son fils qui ont traversé le Kirghizstan, à cheval pour se connaitre, se découvrir.

Livre écrit à double voix (celle du père et celle du fils).

Cliquer ici pour découvrir ma chronique du livre.

Pour les ados et les parents d’ados.