Publié le

Nos conseils pour bien choisir votre nounou

choisir nounou

Votre congé de maternité touche à sa fin et vous devez reprendre le chemin du travail. Arrive donc le moment où la question de la garde de votre bébé va se poser. Vous décidez de confier votre enfant à une assistante maternelle agréée. Vous débutez vos recherches et vous vous demandez quels sont les critères indispensables pour trouver la perle rare qui conviendra à votre petit bout.

Découvrez dans cet article les conseils de Stéphane Guyot, l’un des fondateurs de bebe-dodo.fr, un site ayant pour vocation de conseiller les jeunes parents sur les meilleures pratiques pour favoriser le sommeil et le bien être du bébé.

Avoir un bon feeling dès la rencontre

Ecoutez votre 6ème sens

Le feeling, c’est le premier critère à prendre en compte quand on est reçu chez une assistante maternelle. Est-ce que vous avez envie de lui confier votre enfant 8h par jour ou plus, 5 jours sur 7 pendant 47 semaines? Si la réponse est non, partez vite, fuyez ! Plus sérieusement, la manière de vous recevoir, de s’exprimer et de s’adresser à votre enfant doit être un élément clé dans vos critères de choix.

Ses qualités humaines

Vous devez avoir le sentiment que cette personne sera capable de s’occuper correctement de votre bébé de manière bienveillante et responsable. Une excellente nounou sait rassurer les parents angoissés. Cette spécialiste doit avoir des qualités d’écoute envers votre enfant mais également envers vous. Elle sait rendre compte aux parents des événements de la journée le soir venu en leur détaillant les différentes émotions de leur chérubin ou les petits tracas survenus. Afin qu’elle puisse comprendre certaines réactions de votre enfant lors de la journée, vous devrez également l’informer de l’état émotionnel et physique de votre enfant quand vous le déposez: stress, maladie, médicaments y compris l’homéopathie administrés pour apaiser le sommeil du bébé.

Ses valeurs éducatives

Choisir une personne qui a les mêmes valeurs éducatives que vous peut être aussi important. Cela évitera à l’enfant d’être déboussolé par les règles de nounou et celles des parents, surtout si elles sont à l’opposé les unes des autres. Pour que le séjour de votre enfant chez sa nounou se passe bien, il faut qu’il comprenne qu’une relation de confiance et de dialogue soit établie entre les adultes.

L’environnement familial de la nounou

Son domicile

Pour vous éviter des détours pour amener votre petit bout de chou chez sa babysitter, il sera plus judicieux de trouver votre nounou à proximité de chez vous. Cela aura également l’avantage pour votre enfant de côtoyer certains camarades de votre quartier et de se faire des copains qu’il reverra à l’école.

Les activités d’éveil proposées

C’est un critère dont l’importance va varier d’une famille à l’autre. Certaines souhaitent que leur enfant soit constamment sollicité par son assistante maternelle (parc, activités gymniques, peintures), d’autres préféreront un environnement calme, sans trop de sortie. Sachez que bien souvent les nounous ont leur emploi du temps bien établi. Ayant en garde plusieurs enfants, elles doivent concilier les exigences de tous les parents avec les besoins de chaque enfant.

Ses critères d’emploi

Son prix et son agrément

Les prix de rémunération étant fixés librement par l’assistante maternelle dans cette branche professionnelle, vous devez vérifier qu’il correspond à votre budget. Ce tarif varie en fonction de la localisation de la nounou (les grandes villes sont les plus chères) et de son expérience. Il vous faudra ajouter une indemnité d’entretien (variable aussi selon les candidates). D’autres frais annexes sont à prévoir en fonction des termes du contrat (frais kilométriques pour certains déplacements, repas). Si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez prétendre à des aides de la CAF pour subventionner une partie de son salaire.

L’assistante maternelle doit être agréée par le Conseil du Département de votre région. Cet agrément stipule le nombre d’enfant qu’elle peut avoir en garde. Une copie de ce document doit vous être présent avant la signature du contrat.

Le nombre d’enfants qu’elle garde a également de l’importance. Si certains parents préfèrent que leur enfant côtoie d’autres enfants avec l’assistante maternelle, d’autres souhaiteront que celle-ci puissent consacrer le maximum de temps à leur progéniture.

Les horaires

Vous avez des horaires atypiques ou vous allez être amené à travailler le week-end. Dès la prise de contact téléphonique, pensez à vérifier auprès de la candidate qu’elle accepte ce type de conditions. En cas de refus, vous perdrez moins de temps dans la recherche pour passer à une autre candidate.

Le type de contrat

En fonction du nombre de jours et de semaines de présence de votre enfant chez l’assistante maternelle, vous aurez à choisir entre deux types de contrat : le contrat pour une année complète et celui pour une année incomplète souvent appelé “contrat enseignant”. Certaines professionnelles ne souhaitent pas être employées par ce dernier type d’engagement. Ce point est donc à évoquer également lors de l’entretien si vous être concerné.

Quand vous employez une assistante maternelle, vous devez vous tenir informée de la législation qui régit ce corps de métier. Si votre future employée peut vous renseigner sur certains points, il est recommandé de s’informer auprès de certains organismes comme le relais des assistantes maternelles (RAM) de votre secteur ou de Pajemploi pour la partie déclarative de l’activité. Les RAM tiennent régulièrement à jour un tableau recensant toutes les assistantes maternelles travaillant dans leur secteur. Ils peuvent vous indiquer les nounous disponibles aux dates qui vous conviennent.

A retenir : Choisir votre nounou est une étape difficile pour beaucoup de parents. Pour être sûr de trouver votre “nounou d’enfer”, vous devez dès l’entretien d’embauche être très explicite concernant vos attentes. Pour vous épauler dans cette recherche, les relais d’assistantes maternelles sont de bons conseils pour vous guider dans votre démarche. Le bouche à oreille peut également vous permettre de trouver la perle rare !

2 réflexions au sujet de « Nos conseils pour bien choisir votre nounou »

  1. Bonjour,
    En tant qu’Assistante Maternelle Agréée et maman ,je sais a quel point il est difficile de rassurer de jeunes parents désireux de faire appel a une nounou bien veillante pour son enfant. Cet article reprend très bien l’essentiel d’une professionnelle de la petite enfance , mais si je peux me permettre j’ajouterai une chose très importante , c’est la confiance et la communication qui doit être au cœur de cette relation dans ce triangle pour lequel les parents , l’enfant et l’assistante maternelle veillent ensemble a établir un seul et même objectif ” le bonheur de tous ” et je vous assure que rien ne vaut un enfant heureux de venir tous les matins , et content de retrouver ses parents le soir . Des parents serein de poser leur trésor et qui sont tenu au courant de la journée de son petit. Et une nounou très heureuse d’accomplir ses missions qui lui ont été confié .
    Bravo et bonne continuation a tous .

    Nanie

    1. Merci Nanie pour cette précision, oh combien importante !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *