Dans les pas du fils, Renaud et Tom François avec Denis Labayle

Avez-vous entendu parler de cet homme qui a traversé le Kirghizstan, à cheval avec son fils adolescent ?

Une folie ?

Je dirais plutôt : quelle preuve d’amour et de confiance !

Renaud, voyant son fils glisser dans la drogue, la violence, les échecs scolaires a choisi une méthode radicale pour le réveiller ou l’éveiller. La traversée n’a été facile pour personne. Fini le confort matériel de nos vies occidentales. Riz au petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Conditions climatiques extrêmes de – 20 à +40° C. Solitude, rencontres en tout genre. De nouvelles capacités ont pu se révéler : courage, persévérance, révélations, authenticité. Dans ces conditions, on ne peut plus mentir, ni aux autres, ni à soi.

Dans les pas du fils 4 Dans les pas du fils 2 Dans les pas du fils 3

Une révélation de l’amour paternel.

Une histoire vraie qui aborde des thèmes tout aussi variés que la relation père-fils, l’adolescence, les tabous familiaux, la découverte de soi, la rencontre de la nature, des gens, des animaux, le voyage initiatique, l’aventure !

 

Ce que j’ai aimé :

– Un livre très facile à lire grâce à la double narration (l’alternance des paragraphes narrés par le père et le fils).

– Je me suis prise d’affection pour ces deux personnages, Renaud, le père et Tom, le fils. Un mélange entre pudeur des sentiments et élan du cœur.

– J’ai beaucoup aimé l’audace de ce père qui a osé déscolariser son fils, l’éloigner de tout ; se retrouver seuls, à nus, tous les deux. Des conditions extrêmes pour défaire les conditionnements, les croyances, apprendre à se connaître pour pouvoir se reconstruire. Un amour ou instinct paternel digne d’un amour maternel Clignement d'œil.

– J’ai adoré le cran de cet adolescent devenant homme qui petit à petit s’assume, prend ses responsabilités et quand la situation devient urgente fait preuve d’une fougue sans précédent, bien loin de l’ado à fumer des pétards devant la télé.

– J’ai lu ce livre en une traite. Je faisais partie du voyage. J’ai appris avec beaucoup de plaisir sur les animaux, les kurdes et la beauté de ces paysages austères du Kirghizstan.

Ce que j’ai retenu :

– Le contact avec l’animal est un point crucial qui a permis à chacun et surtout à Tom de se découvrir émotionnellement et de vivre une relation instinctive. « Plus les jours passent, moins je me connecte sur Internet. C’est marrant, plus j’ai de relations avec les chevaux, moins j’en ai avec mes potes. »

– L’importance des rites de passage qui sont malheureusement abandonnés dans notre société occidentale et qui pourtant permettent à l’adolescent de devenir un homme.

La chevauchée initiatique. Chaque protagoniste est en chemin et nous livre en toute modestie et transparence son parcours ici et maintenant. Le chemin est semé d’embuches et la vie leur donne l’opportunité de cheminer.

– L’importance du voyage et de l’inconfort pour se découvrir.

– L’importance du soutien d’une tierce personne, Mathieu Melchiori, éducateur spécialisé dans l’adolescence qui conseille les parents en difficulté, pour accompagner sans jugement le couple père-fils. « Sur ce que vous allez vivre, je suis assez serein. Il y aura des heurts, des conflits, mais je recommande à l’un comme à l’autre de ne jamais interrompre le voyage, de le mener jusqu’au bout. Car j’y crois. »

– C’est en permettant à l’enfant de découvrir le monde et de rencontrer des personnes passionnées que nous l’aidons à cheminer : « J’aime les entendre m’expliquer leur métier, leurs activités. »

 

Ce qui m’a manqué :

Dans les pas du fils carte KirghistanCarte trajet Step by Steppe

-quelques photos : je me sentais si proche de Renaud et Tom que j’aurais apprécié quelques photos pour me rapprocher encore plus d’eux.

– la carte géographique pour m’aider à me repérer et suivre le parcours.

Bravo à Renaud et Tom pour cette expérience audacieuse et énergisante. Chacun à son niveau peut faire le choix d’agir.

Faites-nous part de vos propres actions et réactions dans les commentaires !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlerenaud et tom francois, renaud tome François Dans les pas du fils parent, dans le pas du fils: renaud francois, renaud françois dans les pas du fils, renaud francois fils tom, renaud francois pere de thomas

6 commentaires


  1. Emue. Se déconditionner et faire ses propres choix, aimer sans condition, avancer sur le chemin de la conscience de soi. C’est magnifique, mais surtout c’est possible.

    Répondre

  2. Oui, un adolescent qui petit à petit, s’assume et prend ses responsabilités est capable de faire face aux situations urgentes.
    Je fais partie d’une génération qui a été éduquée à éviter les risques et ce genre d’expériences. Mais il n’est jamais trop tard pour tenter le challenge à sa propre échelle.

    Répondre

  3. Magnifique histoire,audacieuse expérience ,belle preuve d’amour mais aussi de respect à double sens entre un père et un fils qui apprennent à se connaître et à se comprendre en se dévoilant loin de leur quotidien et de toutes ces pollutions qui empoisonnent nos vies d’occident aux .
    Félicitations à Renaud pour son initiative mais aussi à Tom,ils sont très émouvants et attachants tous les deux.
    J’ai dévore ce livre et vous le recommande.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *