Expérience de bonheur n°14 : Osons choisir ce qui nous plait !

Cette semaine, je suis allée au cinéma avec ma fille de 9 ans voir « Au-delà des montagnes », un film chinois de 1999 classé « art et essai » en version originale.

Au-delà des montagnes

Synopsis :

Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance. L’un, propriétaire d’une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que l’autre travaille dans une mine à charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils.

Pourquoi ce film et pas Zootopie, le dessin animé qui passe en ce moment au cinéma ?

A prime abord, j’étais personnellement intéressée par ce film. Je l’ai proposé à Pénélope car elle est aime bien la Chine. Elle a tout de suite été emballée par ma proposition et n’a même pas demandé à aller voir le film conçu pour les enfants (Zootopie).

« Au-delà des montagnes » n’est pas conçu pour les enfants, c’est un film qui traite de la difficulté de la vie, la vraie, avec ses dilemmes et ses souffrances. Un film sur la vie, l’amour, l’amitié, la famille, les relations entre parents et enfants quand les parents se séparent et vivent dans des pays différents. C’est un film sur l’humilité et le courage. Bref pas spécialement un film dit pour enfants.

De plus c’est un film en Version Originale (VO), en chinois donc, (sous-titré en français). Pénélope ne lit pas suffisamment pour pouvoir suivre mais sans tout lui lire, j’ai commenté les images ou plutôt j’ai répondu à ses questions. (Il y avait peu de spectateurs et nous n’avons pas gêné les autres).

J’aime beaucoup ces moments de partage avec ma fille.

C’est l’occasion de :

– Développer nos centres d’intérêt communs.

Plutôt que de l’accompagner voir un dessin animé qui ne m’intéresse vraiment pas, je préfère un choix partagé.

L’accompagner dans ses réflexions sur les relations humaines et sur les choix que nous pouvons faire dans la vie.

C’est toujours un plaisir de l’accompagner dans sa découverte du monde, des civilisations, … Pour cela pas de force : je la laisse venir avec ses propres questions même si elles sont parfois étonnantes.

Voyager le temps d’un film et de découvrir le monde tel qu’il est ailleurs.

Les films exotiques sont un formidable moyen pour cela.

D’entendre la langue chinoise et de s’imprégner de ces sonorités.

Beaucoup d’émotion, de dépaysement et de beauté passent par la VO. Ma fille y est très sensible et la réclame. Ma fille adore quand on me dit au guichet, en la voyant : « vous avez vu que c’est en version originale ? » Elle se sent grande et quand je réponds « oui », elle ressent toute la confiance que je lui accorde.

Enfant cinéma

Une sortie toutes les deux au cinéma est un moment de tranquillité, de tendresse, de confiance et de partage.

Je suppose, un peu comme un papa qui va voir un super match de rugby avec son fils 😉

Alors : Osez les films réalistes avec vos enfants ! Osez la VO mais n’oubliez pas de commenter les images et autorisez vous à parler pendant le film !

Alexandra

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *