
Bienvenue sur le blog parents heureux enfants heureux ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment : • comprendre votre enfant • être plus efficace au quotidien avec votre enfant • encourager l’épanouissement de votre enfant, l’aider à trouver son propre chemin, à découvrir ce qui est juste pour lui • accompagner votre enfant à comprendre ce qu’il vit • lui faire confiance • le responsabiliser, l’aider à grandir • entretenir le lien avec lui, et ce quel que soit son âge cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog Parents heureux enfants heureux ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment améliorer nos relations avec nos enfants cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui, je suis allée avec mes filles à une journée « découverte de la nature » destinée aux enfants. Il y avait de nombreuses activités dans les bois et j’ai particulièrement apprécié le « guidage sensoriel ».
Il s’agit de se mettre par deux. L’un bande les yeux à l’autre et l’accompagne dans la forêt. Le marcheur suit un parcours en tenant une corde qui va d’arbre en arbre. Il a la corde dans une main et la main de son accompagnant dans l’autre.
J’ai demandé à ma fille de 3 ans, qui jusque là ne participait pas très activement, si elle voulait être mon binôme. Elle a immédiatement accepté et nous avons commencé le parcours, Bérénice les yeux bandés.
J’ai été impressionnée de la voir faire ce parcours avec tant de plaisir et de confiance.
Elle l’a fait en entier, comme les autres enfants de 5-6 ans de plus qu’elle.
Nous avons ensuite échangé les rôles et j’ai beaucoup aimé faire moi-même le parcours guidé par ma fille de trois ans et la sentir si attentionnée envers moi (« là il y a un arbre, là la corde, là une épine…).
C’était un vrai moment d’échange où j’ai pu mesurer la confiance « aveugle » qu’elle me vouait.
Elle a aussi beaucoup apprécié cet exercice d’acuité sensorielle. Elle a apprécié le faire avec moi, en confiance et s’est sentie fière de l’avoir fait en entier.
Les exercices ou les jeux en pleine nature sont d’excellents moyens de renforcer le lien avec nos enfants.