Expérience de bonheur n°2 : une formidable expérience d’autonomie !

 Autonomie enfant

Ma fille s’est enfermée dans les WC !

Au secours, dimanche soir, 22h, retour de week-end (1 300 kms dans les pattes), numéro 1 et numéro 2 enfin couchés, je m’apprêtais à rejoindre les bras de Morphée, lorsque Bérénice, même pas 3 ans, s’enferme dans les WC !

Panique à bord : “Maman, je suis enfermée !”. J’aperçois mon mari qui disparait (“tiens, ne se sent-il pas de gérer la situation ?” non, en fait, il a couru vers la boite à outils).

Comment réagir ?

Quelques images se précipitent dans ma tête : Bérénice en crise de panique, Bérénice dormant dans le WC, appeler un serrurier en pleine nuit pour 200€…

“Bérénice, tu as fermé la porte. Tu vas l’ouvrir”, me surprends-je à lui dire d’un ton posé et confiant.

Heureusement, nous avons dans nos WC, un petit carreau opaque qui permet de se voir un peu.

“Regarde Bérénice, tu fais comme ça”. Je lui mime le mouvement à faire et surtout le sens. Elle regarde, essaie, regarde, réessaie, regarde réessaie, regarde, réessaie … J’insiste : “tu tiens bien la clé dans tes mains et tu forces pour tourner.”

Et le verrou tourne et j’ouvre la porte avant qu’elle referme, le tout sans commentaire particulier.

Environ un quart d’heure plus tard, alors qu’elle était couchée : “Maman, caca”. Nous allons aux WC et j’en profite pour enlever la clé. Bien sûr, elle me réclame la clé et veut que je l’accompagne dans les toilettes.

Elle veut fermer la porte à clé et l’ouvrir, mais cette fois en toute confiance, en ma présence. Elle fait l’expérience 2 ou 3 fois et retourne se coucher.

Une formidable expérience d’autonomie et d’augmentation d’estime de soi !

Elle a vécu son expérience et son apprentissage en toute sécurité. Elle a franchi une étape. Elle sait maintenant ouvrir et fermer une porte à clé. C’est le type d’apprentissage que j’adore ! L’enfant a gagné en autonomie et en estime de soi, opportunité qu’elle n’aurait pas pu avoir si je m’étais affolée ou si j’avais confisqué la clé !

J’ai aimé la façon dont j’ai gardé mon calme malgré la situation. J’ai aimé le comportement de Bérénice : faire et refaire jusqu’à compréhension et maitrise du processus.

Merci Bérénice !

Si vous aussi avez aimé cette expérience, cliquer sur j’aime et partager l’article !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 commentaires


  1. C’est difficile de lire tes expériences de vie car à chaque fois cela m’émeut aux larmes et je ne suis pourtant pas de la trempe des fleurs bleues 😉

    C’est magnifique, je suis vraiment fan de ce que tu transmets ! Ne t’arrête surtout pas !

    Répondre

  2. Bonjour, j’ai été spectatrice d’une expérience assez semblable, formidable! Ma nièce c’était enfermée dans une pièce sans fenêtre et fait tombé la clé par terre…. elle devait avoir 4 ou 5 ans. Mon frère est resté très calme et lui a expliqué, plusieurs fois, plusieurs essais jusqu’à la réussite!

    Répondre

    1. Bravo! Confiance, les enfants sont capables de beaucoup plus de choses qu’on ne l’imagine ! Merci Hélène pour ce partage 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *