Expérience de bonheur n°4 : une expérience de confidence avec mes filles

Une expérience de “tente rouge” avec mes filles

 

Ma fille Pénélope, 8 ans a installé un tipi dans le salon. Elle m’invite ainsi que sa sœur Bérénice de 3 ans. J’entre dans ce tipi très confortable. Elle y a installé des coussins et des doudous “au cas où on veuille leur raconter quelque chose et qu’on ait envie de pleurer”.

Je me retrouve dans ce tipi bien douillet avec mes filles et j’ai l’impression d’être dans une tente rouge. Pourtant je ne suis jamais allée dans une tente rouge. J’en ai très envie mais je n’en ai pas eu l’occasion ou le courage.

Une tente rouge est comme son nom l’indique une tente de couleur rouge sous laquelle les femmes se réunissent pour discuter de choses de femmes ou pour célébrer des moments importants dans leur vie de femme : puberté, grossesse, accouchement, mariage, ménopause.  Ce sont souvent de grands moments d’émotion. Les femmes, toutes générations confondues y parlent librement de tout ce qui les anime et qu’elles ne peuvent pas exprimer dans la vie de tous les jours. Ce sont aussi de grands moments de transmission. Les femmes peuvent s’exprimer en toute confiance dans le secret de toutes. C’est un moment sacré.

Tente rougecredit photo : Frederique Horowitz

Lorsque je me suis retrouvée dans ce tipi, j’avais l’impression d’être sous une tente rouge avec mes filles. Je leur ai expliqué ce que c’était. Nous avons partagé ensemble des noix et discuté d’évènements importants de nos vies. Pour Bérénice, son passage à l’hôpital lorsqu’elle avait avalé une pièce de monnaie qui était restée coincée dans l’œsophage, et la peur qu’elle en avait eu. Pour Pénélope la peur qu’elle avait eu à ce moment là de perdre sa sœur. Pour moi, la peur que j’ai eu également de la perdre.

Pour moi, c’est ça un moment de bonheur en famille. S’ouvrir à la confidence !

J’ai aimé !

  • entrer dans ce tipi plutôt que de leur demander de le ranger,
  • prendre conscience de ce moment privilégié
  • ce moment de partage, de confidence,
  • ce moment où on se nourrit l’un l’autre,
  • ce moment où nos cœurs s’ouvrent et parlent.

J’aimerais beaucoup que vous aussi vous partagiez vos moments de bonheur en famille dans les commentaires.

Et si vous avez aimé cet article, cliquez sur j’aime !

Recherches utilisées pour trouver cet articleexprience couleur émotion, jexpérimente le bonheur, j\expérimente le bonheur, www les bonneur de confident

4 commentaires


  1. Bonjour, Alexandra,
    Félicitations pour ce blog vraiment super, il regorge de bonnes idées, rappelle des principes fondamentaux …
    Quel revirement, quel chemin parcouru quand on prend notre rôle de parent à 100% !
    C’est une lutte incroyable avant d’y arriver entre le monde du travail, du statut social, du confort matériel et psychologique, et celui de nos valeurs,…difficile de faire éclore le vrai rôle du parent tant il y a de sollicitations extérieures pour nous faire oublier le rôle le plus important de notre vie !
    Et pourtant, quand il est vécu sincèrement, en phase avec nos valeurs, alors oui….c’est un bonheur incommensurable !
    L’autre fois, alors que je responsabilisait ma fille sur son rôle de grande soeur pour aider son petit frère à se préparer, je lui ai posé la question ( pendant qu’elle l’aidait à s’habiller pour aller faire de la luge) « Est – ce que tu voudrais avoir des enfants, devenir une maman un jour ?  »
    Et elle de me répondre :  » Ah, oui alors  »
    Moi : ‘Ah, bon ? pourquoi ? »
    Elle : « Parce que tu me dis toujours que c’est la plus belle des choses d’avoir des enfants alors je voudrais le vivre !!  »
    Elle m’a scotché ! Le ressenti de l’enfant sur les sentiments des parents vécus intensément !
    Extraordinaire ! …N’ayez pas peur de lâcher le statut social, la voiture, le matériel…ce que les enfants offrent comme bonheur partagé en famille est immense !

    Répondre

    1. Bonjour Claire,
      Merci de partager ton ressenti. Grace à mes enfants, j’expérimente le lâcher-prise à tous les niveaux. Et c’est ça ma richesse. L’expérience que tu as vécue avec ta fille est très touchante. Merci de la partager.
      Alexandra

      Répondre

  2. J’adore cette experience de bonheur ! Elle est en meme temps toute simple et tellement profonde ! Il aurait ete facile de passer a cote et de l’oubliee a peine vecue. Elle est speciale autant par ce qui a ete experimente que par votre prise de conscience sur la qualite de ce moment. Alors bravo a vous de vous arreter sur ces moments speciaux plutot que de foncer tete baissee.

    Nos enfants ont plusieurs experiences de bonheur par jour, et c’est a nous de les remarquer pour les sublimer. Et aussi a nous de saisir les opportunites qu’ils nous donnent de rentrer dans leurs experience de bonheur. Vous avez su saisir cette chance proposee par votre fille, et en avez ete recompensee au centuple.

    Je suis d’accord avec Claire, il faut lacher prise sur le materiel et aussi sur la dignite. Oublier son image d’adulte bien comme il faut, et se laisser emmener par l’imagination et la creativite de nos enfants. Faire des grimaces, tomber par terre en agonisant quand ils nous tuent, dire « pipi-caca-prout » le plus vite possible 5 fois de suite etc….

    Evidemment on ne peut pas faire ca partout et tout le temps mais a la maison, tout est possible alors lachons nous et partageons des experiences de bonheur le plus souvent possible

    Répondre

    1. Merci Hélène pour votre commentaire. Merci pour vos idées. Profitons de toutes les occasions que nous offrent nos enfants. Je vous souhaite de magnifiques expériences de bonheur en famille

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *