Publié par Un commentaire

Le pouvoir du toucher. 4 trucs pour accroître le bien-être de votre enfant

Peau à peau bébé

Être touché est une forme primordiale de communication. Le toucher est le premier contact avec nos bébés.

Il sert à les rassurer et les conforter. Mais le toucher ne permet pas simplement de communiquer, il sert aussi à guérir.

Guérir bébé par les massages
Massage des pieds de bébé

Le simple fait de toucher quelqu’un envoie des ondes positives et permet de soulager. Nous savons aujourd’hui que le toucher est essentiel pour soulager le stress et même la douleur. Les massages et les touchers ostéopathiques font des miracles pour de nombreuses personnes. Les chercheurs ont même réussi à démontrer que le toucher joue un rôle important dans l’efficacité du traitement de certains patients.

Nous savons aussi que le toucher a un impact sur le cerveau. Pour l’évaluer, le neuroscientifique Jim Coan s’est largement intéressé au pouvoir du toucher. Il a entrepris une étude pour déterminer s’il pouvait diminuer le stress des femmes vivant de fortes tensions. À cette fin, il a soumis seize femmes à un choc électrique très léger alors qu’elles tenaient soit la main de leur mari, la main d’un inconnu ou aucune main.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Nos conseils pour bien choisir votre nounou

Ses résultats ont démontré que les femmes soumises à un stress extrême ressentaient un soulagement immédiat lorsqu’elles tenaient la main de leur mari. De plus, plus le couple entretenait de bonnes relations, plus grand était l’impact du toucher. Cette étude a aussi démontré que le toucher des étrangers avait également un impact positif sur le stress de ces femmes, même s’il était moindre que celui du toucher de leurs maris. Coan était parmi les premiers à démontrer qu’un simple toucher peut avoir un impact sur le cerveau. Il a constaté qu’il est capable de procurer du bien-être.

Le toucher guérit. De plus en plus de preuves suggèrent qu’il a un pouvoir formidable. Il peut soulager la douleur et le stress, aider à une récupération et une mobilité plus rapide après un acte chirurgical, renforcer le système immunitaire et même réduire des traumatismes et des douleurs chroniques.

Les bienfaits du toucher ne sont donc plus à démontrer, même chez les enfants. Selon le chercheur Jacques Fischer-Lokou, le toucher est une arme douce. Il aide à apaiser et à diminuer les comportements agressifs. Certaines études ont démontré que toucher les élèves ayant de mauvais résultats scolaires lors d’un entretien avait une incidence sur leurs performances futures. Ceux-ci avaient de meilleurs résultats que ceux qui n’avaient pas eu un contact physique.

Nous savons maintenant que le toucher peut avoir un impact sur le bien-être physique, social et psychologique de nos enfants. Même les nourrissons bénéficient du toucher. C’est pour cela que de nombreuses maternités ont mis en place les « soins kangourous » pour les bébés prématurés et même ceux nés à terme. Cela consiste à faire du peau à peau le plus souvent possible avec son bébé. Selon une étude, qui a examiné l’impact d’au moins une heure de soins kangourous par jour sur une période de deux semaines, les enfants qui ont reçu ces soins étaient plus alertes, prenaient du poids plus rapidement, avaient un cerveau plus développé et dormaient mieux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment choisir un porte-bébé ?

Le toucher peut aider à faire baisser le niveau de stress et d’anxiété de votre enfant, il peut avoir un impact positif sur sa croissance, stimuler son système immunitaire et lui procurer un bien-être physique et mental. Le toucher peut aussi améliorer la relation parent-enfant. La bonne nouvelle est qu’il est relativement facile de l’incorporer dans votre vie quotidienne.

Voici quatre façons d’exploiter le pouvoir du toucher avec vos enfants :

Faites le plein de câlins et de tendresse tous les jours

Parfois, le toucher dit beaucoup plus que les mots. Faites des câlins à votre enfant aussi souvent que possible. C’est bien pour lui et c’est bien pour vous aussi.

De plus, les câlins ont un effet calmant sur lui. La prochaine fois qu’il fait une colère, rapprochez-vous et serrez-le dans vos bras. Ne lâchez pas — vous verrez que votre contact finira par le calmer.

Essayez d’autres opportunités pour établir un contact

Il y a tellement de façons d’établir un contact avec vos enfants. Touchez leurs bras lorsque vous leur parlez. Touchez leurs têtes. Caressez-les. Donnez-leur un massage dans le dos. Tenez-leur les mains. Faites-leur des massages.

Prenez l’habitude de toucher votre enfant, même quand vous êtes fâché ou avant d’appliquer une mesure de discipline. Le fait de le toucher dans une telle situation lui permet de comprendre qu’il compte toujours pour vous.

Le toucher renforce vos liens et transmet la confiance. Établissez un contact lorsque vous lisez ensemble ou quand vous parlez en vous tenant la main ou en l’invitant à s’asseoir sur vos genoux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Grossesse et nouveau-né, les bienfaits de l'ostéopathie
Contact maman et bébé par le toucher
Un contact par le toucher des doigts entre maman et bébé

Jouez ensemble

Les jeux favorisent le développement social et psychologique de votre enfant. Ils sont également une occasion pour créer des liens. Il existe de nombreux jeux de contact que parents comme enfants peuvent apprécier.

Faites le premier pas

Au lieu d’attendre que votre enfant vienne à vous, allez vers lui. Donnez-lui des câlins quand il ne s’y attend pas. N’oubliez pas que même une main posée sur le dos de votre enfant peut aider à renforcer votre relation.

N’oubliez jamais que la communication non verbale est encore plus forte lorsqu’elle est accompagnée de la communication verbale. La prochaine fois que vous êtes fâché avec votre enfant, incorporez des indices non verbaux quand vous lui parlez (par exemple vous pouvez lui toucher le bras, la main, etc.) — vous verrez que ça peut tout changer.

Sanya partage des astuces simples et scientifiquement validées autour de la parentalité sur son blog Lesapprentisparents

Les références scientifiques :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17201784
http://www.healingtouchresearch.com/studies
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12093942
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1559-1816.1987.tb00340.x
https://www.pourlascience.fr/theme/pouvoir

Une réflexion au sujet de « Le pouvoir du toucher. 4 trucs pour accroître le bien-être de votre enfant »

  1. Que de souvenir en lisant cet article !
    Le temps passe si vite, profitez bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *