Les enfants d’aujourd’hui sont-ils plus exigeants que nous ?

pheh_interview_brigitte_cassette_besoins_episode_1_first_frame

Nous avons posé 13 questions phares à Brigitte Cassette sur l’éducation nouvelle. Cette vidéo est la 1ère de la série.

Cliquez ci-dessous pour découvrir la réponse à la question : « les enfants d’aujourd’hui sont-ils plus exigeants que nous ? »

Pensez à vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici pour recevoir (gratuitement) la suite de la série.

N’hésitez pas aussi à partager et à cliquer sur j’aime pour nous encourager 😉

Pour vous abonner à notre chaine YouTube, cliquez ici !

PARENTS HEUREUX ENFANTS HEUREUX : Je suis ravi de partager ce moment avec toi sur Parents Heureux Enfants Heureux pour discuter des besoins des enfants… et des parents. Toi qui es une observatrice attentive et innovante, qui aide les parents en recherche d’éducation depuis de nombreuses années, j’aimerais discuter avec toi de ces sujets. On entend souvent des phrases ou on se dit : « les enfants d’aujourd’hui ne sont pas comme à l’époque, ils ont beaucoup plus de besoins, d’envies… Ils ont beaucoup de désirs ils ne sont jamais satisfaits ! ». As-tu l’impression qu’aujourd’hui les enfants sont effectivement différents de ce qu’ils étaient il y a 40 ans, on va dire de la génération de nos grands-parents ou de nos parents ? Comment ça se passe ? Il y a la transformation peut-être de la société et puis il y la distinction entre besoin et désir. Est-ce que c’est vraiment un besoin ?

BRIGITTE CASSETTE : Oui 2 volets dans ce que je peux répondre. Désir et besoin : ce n’est pas la même chose. Peut-être que les enfants actuels ont plus de désirs, je ne sais pas. Mais je me dis que sûrement oui puisqu’ils sont dans une société de consommation, ils ont plus ce qu’ils peuvent avoir sous le nez donc, de ce fait là, ils vont avoir plus de désirs. Ca me semble logique, ni bien, ni mal. C’est le fait d’avoir beaucoup de choses sous le nez qui fait qu’ils ont beaucoup plus d’envies que quand ils étaient enfermés dans la maison et qu’ils ne voyaient pas ce qu’on pouvait avoir donc ils ont plus de désir ; par contre de besoins non. Les besoins sont à mon sens les mêmes. On a des besoins fondamentaux qui sont les besoins des enfants de toute époque je ne pense pas que ça ait changé. Il y a toujours les mêmes besoins qui sont les besoins de sécurité, de reconnaissance, d’amour,  d’estime, de respect. Ca, ça n’a pas changé,  ça ne change pas avec l’évolution de la société. Voilà pour le premier volet. Après le deuxième volet : est-ce que les enfants sont différents ? Oui ! Pour moi les enfants sont différents. Pour moi, il y a une énorme différence entre l’enfant du siècle passé et l’enfant actuel déjà parce que le regard de l’adulte sur cet enfant là n’est plus le même. Les adultes n’avaient pas le même regard sur l’enfant au siècle passé que nous à ce siècle. Donc l’enfant est considéré de façon différente et toujours pareil : bien ou mal je m’en fous un peu. Le regard n’étant plus pareil, l’enfant n’est plus pareil et il évolue différemment donc c’est pas le même enfant.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *