
Bienvenue sur le blog parents heureux enfants heureux ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment : • comprendre votre enfant • être plus efficace au quotidien avec votre enfant • encourager l’épanouissement de votre enfant, l’aider à trouver son propre chemin, à découvrir ce qui est juste pour lui • accompagner votre enfant à comprendre ce qu’il vit • lui faire confiance • le responsabiliser, l’aider à grandir • entretenir le lien avec lui, et ce quel que soit son âge cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog Parents heureux enfants heureux ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment améliorer nos relations avec nos enfants cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Danièle Flaumenbaum est gynécologue et acupunctrice. Elle a découvert la psychanalyse transgénérationnelle qui met en évidence la notion d’héritage ancestral. Elle est également l’auteur de Femme désirée, femme désirante.
Devenir grand-mère aujourd’hui, c’est se sentir habitée d’une énergie nouvelle, c’est vivre un « deuxième printemps ». C’est aussi, plus qu’on ne le croît, un moment de fragilité et de transformation intérieure, et la parole est capitale pour que chacun trouve sa place dans la famille : les grands-parents, les enfants devenus parents, les gendres, les belles-filles et bien sûr les petits-enfants. Les grands-mères d’aujourd’hui sont devenues des « passeuses d’histoires ». Quelles valeurs et quels secrets doivent-elles apprendre à transmettre à leur petits-enfants pour les propulser dans la vie ?
Ce que j’ai aimé :
– L’histoire des grands-mères d’aujourd’hui, du droit de vote à leur libération sexuelle
– La place de la grand-mère dans la famille
– Les transmissions des ancêtres, la vision « transgénérationnelle »
– Le rôle primordial de la grand-mère dans la vie d’un enfant
– L’avis d’une femme, spécialiste des femmes car gynécologue
– Mettre au jour les tabous liés à la sexualité ou la mort
Ce que j’ai moins aimé :
– L’absence de témoignages et de photos
Ce que j’ai retenu :
– Les grands-mères ont un rôle important à jouer vis-à-vis de leurs petits-enfants. Il ne faut pas le minimiser mais au contraire en avoir conscience et assumer ce rôle de « passeuse d’histoires » avec authenticité.
Ce que je vais expérimenter :
– L’offrir à des grands-mères (je l’ai déjà offert à ma belle-mère ;))